Vélo bus vers les écoles 

Participer au vélo bus

Etre accompagnateur pour le vélo bus

Enfants participant au vélo bus

adultes participants au vélo bus

Qu’est-ce qu’un vélo bus ?

A l’image du Pédibus, le Vélobus permet de constituer des convois d’enfants en vélo encadrés par des adultes volontaires. L’idée est de faire du co-vélo sous le même poincipe que du co-voiturage. Question sécurité, il est nécessaire de prévoir 2 adultes pour 12 enfants roulants.
Question organisation, des points de départs sont identifiés à différents endroits dans la commune et le trajet emprunte des routes “sécurisés” pour les vélos, de façon à rendre le trajet agréable pour tous.
Les enfants doivent obligatoirement être équipé d’un casque, d’un gilet jaune et avoir un vélo en bon état de marche (freinage, pneus gonflés, etc)

Clisson Passion a déjà initié ce type d’action à l’occasion de Faites du Vélo à Clisson. Nous travaillons main dans la main sur ces sujets pour encourager la pratique du vélo, tant auprès des cyclistes que des décideurs locaux.

Pourquoi participer à un vélo bus?

De nombreuses raisons de participer à cette expérience :

  • Vivre le bonheur que procure le déplacement en vélo.
  • Avoir la satisfaction d’un effort sur quelques kilomètres
  • Offrir aux enfants la possibilité de se dépenser et de prendre l’air avant la journée d’école
  • Découvrir la rapidité de déplacement et la suppression des temps de recherche de places de parking
  • Changer d’habitude pour certains trajets et saisir l’occasion de faire du sport, de prendre l’air, de s’aérer l’esprit et sentir en pleine forme
  • Eviter les bouchons, ne pas subir un déplacement mais être acteur de son déplacement, en profiter pour prendre le temps de regarder le paysage et de s’arrêter sur un détail du paysage, entendre les oiseaux, sentir l’air…
  • Vivre la simplicité d’un moment partagé en famille
  • Créer une dynamique hors du commun dans une famille

L’organisation agile du vélo bus le 20 septembre 2019

UPlusieurs initiatives sont en train de se mettre en oeuvre et nous en sommes ravis.

  1. Pour le moment des habitants du Pallet, les écoles Saint-Joseph et Astrolabe au Pallet sont en train de mettre en place un premier dispositif le 20 septembre prochain.
    Pour exemple, voici les départs prévus à 8h10 : Pé Vignard (moulin), La Maison neuve (104, maison neuve), La Jeannière (parking virage) et Hameau des vignes (espace vert)
  2. Sur Clisson, un groupe de parents
    pour le groupe Jacques Prévert s’impliquent et viendront en vélo avec leurs enfants. Nous n’avons pas encore identifié de lieux de départs mais cela est possible car nous avons 3 accompagnateurs qui peuvent faire le trajets avec certains enfants ou groupe déjà constitués.
  3. A l’école Sainte Famille, la dynamique prend aussi, l’école est enthousiate à cette initiative. Une communication est partie ce soir à l’ensemble des parents. Un lieu de départ est déjà identifié : la maison des associations. Contact : Marine Legendre.
  4. Nous mettons à jour régulièrement cette page pour vous tenir informé