L’association

 

développons la pratique du vélo dans le vignoble nantais 

faire un don

devenir adhérent

D’où vient l’idée…

Manon, Anne, Judicaël et Marianne, 4 clissonnais-es férus de vélo depuis vraiment longtemps, chacun-es à sa manière. Impliqués dans la vie association, nous nous sommes connus à l’Amap de Clisson. Notre envie de rêver le territoire comme terrain de jeu idéal pour les cyclistes, jeunes comme seniors et toutes personnes adoptant les transports doux nous pousse à créer cette communauté de cycliste de toute style, âge, roulant occasionnellement, quotidiennement…

Notre volonté : par une action collective, des moyens actuels et une démarche collaborative, nous voulons insuffler sur le vignoble nantais une dynamique vélo pour les petits trajets du quotidien.

L’équipe du bureau

Anne DESSEN

Secrétaire

Habitante du vignoble depuis 2014, je suis impliquée dans la vie associative de notre territoire en tant que co-présidente de l’AMAP et présidente du Repair Café du Vignoble nantais. Il y a trois ans, j’ai fait l’acquisition d’un vélo électrique qui a radicalement changé mon approche et ma pratique du vélo. Aujourd’hui je me déplace régulièrement à vélo entre Mouzillon et Clisson. J’attends le changement d’heure avec impatience car c’est pour moi le top départ d’une séquence de six mois où je vais pouvoir rouler en soirée. Profession libérale, il m’arrive d’aller travailler à mon cabinet nantais en mettant mon vélo dans le tram-train, même si je déplore que la gare de Nantes ne soit pas encore équipée de manière idéale pour accueillir les vélos. Je suis particulièrement intéressée par le dossier des liaisons inter-communales entre les communes du vignoble, chantier sur lequel il y a, à mon goût, encore beaucoup à faire.

Marianne HOYET

Marianne HOYET

Présidente

Clissonnaise depuis 10 ans, maman de 4 enfants, chef d’entreprise dans le domaine digital, je suis aussi impliquée dans la vie associative en tant que co-présidente de l’Amap de Clisson.
En réalité, j’ai toujours fait du vélo… J’allais parfois au lycée à vélo, j’ai fait une colonie de vacances à vélo… Avec Judicaël, depuis 12 ans, nous voyageons tous les étés en vélo. Nous avons voyagé avec un enfant, puis 2, 3 et maintenant 4 ! L’été 2018, pour la première fois, nous avons pédalé tous les 6 au Portugal. Au fil du temps et des retours de périples, ma pratique du vélo en local s’est progressivement intensifiée car définitivement c’est le moyen de transport que je préfère. Il est synonyme de liberté, de rapidité, de bonne santé et de convivialité 😉
A aujourd’hui, je me déplace presque exclusivement à vélo dans Clisson. J’emmènele plus possible mon vélo dans le train pour avoir cette liberté de transport dans Nantes. Je commence à aller dans les autres communes à vélo pour les déplacements du quotidien : Gorges, Mouzillon, Vallet, et même Saint-Germain-sur-Moine…
Nos 4 enfants sont aussi tout le temps en vélo… Je les ai entendu me dire : “Maman, tu ne nous as jamais déposé à une activité en voiture”… Et au final c’est vrai…
Je rêve de vivre dans un territoire vélo, et que ce moyen de déplacement doux y ait toute sa place, qu’il cohabite avec les autres moyens de déplacement, que les cyclistes soient de plus en en plus nombreux, et qu’ils soient en sécurité, comme à Amsterdam…

Un vol de vélo à la gare juste avant de partir en voyage l’année dernière, un enfant de 13 ans décrit comme prudent renversé et blessé juste à côté du collège, des grandes frayeurs parfois sur certaines routes quand on est happé par un camion, des gaz désagréables souvent respirés… tous ces éléments ont accéléré mon envie de passer à l’action et de porter ce projet d’association de développement de l’usage du vélo comme moyen de transport. Au plaisir d’agir ensemble dans l’intérêt général.

Judicaël GILLET

Judicaël GILLET

Chief Digital Officer

Bio à venir…

Manon OTRZONSEK

Manon OTRZONSEK

Trésorière

Je travaille sur Clisson depuis 2014. Lassée des aller-retours en voiture de plus de 40 minutes et tombés sous le charme de cette ville paisible avec mon mari, nous avons décidé d’acheter une maison de ville. L’objectif ? Ne posséder qu’une seule voiture pour le foyer. Depuis mes trajets quotidiens ne se font plus qu’à vélo, quelquefois à pied. Ancrée dans une démarche zéro déchet antérieure à notre arrivée sur Clisson cela semblait la suite logique à notre processus. Mais aussi également s’investir dans la vie sociale et associative de la ville afin de créer du lien, de l’entraide et de la convivialité.

Le vélo comme moyen de transport systématique pour de courts trajets c’est simplement une question d’habitude ! Convaincue de ce moyen de transport qui oblige à savourer l’instant présent et le voyage, j’ai vu dans ce beau projet d’association la possibilité de m’investir encore plus dans la pratique du vélo et son développement au sein du Vignoble Nantais.

Notre prochain challenge à vélo ? Après des vacances l’été 2017 sur le parcours de la Loire à Vélo nous souhaitons partir une petite semaine sur la Vélodyssée avant d’envisager des vacances à vélo dans l’Union Européenne !

Nos actions et services

Carte collaborative

Visualiser et décrouvrir des parcours vélos sécurisés et agréables.

Vélo bus ou co-vélo

Faire du vélo en groupe pour prendre confiance sur la route et aider à changer les habitudes

Test matériels

Des RDV pour faire tester du matériel entre différents adhérents et échanger sur les astuces

Prêt de matériel

Un service de prêt de matériel entre les membres de la communauté

Kit de communication

Des outils de communication pour faire grandir la communauté des cyclistes

Cafe cyclo

Des RDV ponctuels et conviviaux dans des cafés du vignobles pour créer du lien et échanges sur des thèmes vélo

Ateliers de marquage

Des RDV pour marquer son vélo et lutter contre le vol

Randonnées vélo

Des sorties ponctuellement pour visiter le patrimoine du vignoble, découvrir des caves ou encore ramasser des déchets

Nos idées et projets

School bus

Un vélo collectif permettant aux adultes et aux enfants d’aller à l’école en vélo

Totem vélo

Des compteurs pour connaître le nombre de cylistes sur le réseau

Fête du vélo

Un moment festif pour faire connaître la pratique du vélo comme mode de transport quotidien

Vélos en libre service

Proposer des vélos en libre service sans station ni borne d’attache pour faciliter la prise en main ou dépose du vélo

Faire du Vignoble Nantais le Amsterdam local !

L’association est basée à Clisson car les personnes de l’équipe du bureau habitent Clisson. Cependant, nous avons la réelle volonté de travailler sur la globalité du territoire du Pays du Vignoble Nantais qui comprend 2 agglomérations et 2 communes de Nantes Métropole :

  • Clisson Sèvre et Maine Agglo
  • Sèvre et Loire
  • Basse-Goulaine et Vertou

L’un de nos objectifs : favoriser les déplacements inter-communes en vélo et ceux entre Nantes et le vignoble.

Vidéo expérimentale à visualiser en réalité virtuelle

Nos objectifs 

Sensibilisés par la pratique quotidienne du vélo à Clisson, mais aussi par notre impact environnemental nous souhaitons nous placer comme réel relai et interlocuteur pour faire du Pays du Vignoble Nantais un territoire où la pratique du vélo est un enjeu prioritaire et accessible. Notre volonté est d’ouvrir la ville à une pratique sécurisée des déplacements quotidiens, et d’être force de solutions pour le lien des villages alentours et ce jusqu’aux portes de Nantes. Remettre de vélo comme moyen de transport habituel et disponible par réflex !

  • contribuer à développer la pratique du vélo sur clisson (et communauté de communes) et les communes du pays du vignoble nantais ?
  • contribuer à faire augmenter le nombre de vélo sur les routes
  • devenir un interlocuteur privilégié des élus pour faire bouger les lignes et obtenir des aménagements dédiés ainsi qu’une meilleure répartition du territoire entre véhicule motorisé et déplacements doux
  • réduire drastiquement le trafic routier et les embouteillages
  • réduire drastiquement le nombre d’accrochages et d’accidents impliquant des vélos sur la voie publique

Nos moyens 

Nous conjuguons nos savoir-faires, nos envies d’avancer, de faire bouger les lignes le tout dans la convivialité, en mixant ces ingrédients basiques :

  • privilégier l’aspect local et la convivialité
  • créer du lien entre les amis des uns et des autres
  • favoriser l’inter-générationnel
  • intégrer un soupçon d’outils d’actuels du numérique pour faciliter les déplacements, la communication et faire grandir la communauté des cyclistes du quotidien
  • être positif, dynamique et novateur
  • cultiver le tout est possible
  • agir avec bon sens et via les bons interlocuteurs

L’association est adhérente à la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)

Euros

Nous voulons devenir association d’utilité poublic pour que entreprise ou particulier qui souhaitent équilibrer son bilan carbone puisse faire un don à l’association, budget qui servirait à financer les projets

membres

Nombre que nous allons mettre à jour régulièrement. L’association vient juste de se créer, rejoignez-nous pour faire bouger le compteur

Site web

Un site web que l’on veut riche d’astuces pour pédaler dans le vignoble, centralisateur de nos actions, services et projets.

Compte Facebook

Nous publions notre actualité, celle des autres associations, des événements, des articles issus de notre veille

Compte Instagram

Des photos de vélos, de cyclistes, de vélo tafeurs, photos de matériels sympas, d’aménagement vélo…

Compte Twitter

Nous y relayons des bonnes initiatives en France, en Hollande, faisons écho aux autres associations vélos, diffusons des actualités vélo (investissement, nouveautés produits, applications..)

Référents

Des cyclistes tout styles qui souhaitent que place au vélo vignoble nantais s’installe de façon durable sur toutes les communes

Rédacteurs / contributeurs

Des fans de photos, d’écriture, de dessein, de vidéos… pour faire des portraits de cyclistes inspirants, faire des tests produits ou vidéos 360 d’aménagements…

Partenaires