L’asso a deux ans déjà et voici un bilan des actions menées.

1. Lutte contre le vol

Nous avons marqué plusieurs dizaines de vélos lors de différentes actions et grâce au prêt de la graveuse par Place au Vélo Nantes.
A prix coûtant pour les adhérents (4€) et au prix de 10€ pour les non-adhérents.

2. Expérimentation de Vélobus

Nous avons tenté une expérience de vélobus simultanément sur les communes de Clisson et du Pallet dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité courant septembre 2019. De nombreux enfants ont (re)découvert le plaisir et les vertus de venir à l’école à vélo, les bienfaits de s’oxygéner et d’avoir une petite activité physique avant d’attaquer les cours ! Cela a inspiré nos élus, nous mettons en place un vélobus pour cette fin d’année scolaire 2021. 

3. Faire connaître l’asso

Nous avons participé à de nombreux évènements pour nous faire connaître et défendre la place du vélo au quotidien dans le vignoble ; rentrée du vignoble à vélo en septembre 2019, le Festi’mobilité en septembre 2019, la foire commerciale de Maisdon sur Sèvre en mars 2020

4. Engager le dialogue avec les acteurs publics locaux

Nous avons été identifiés par les acteurs publics comme interlocuteurs des usagers vélos dans certaines villes du vignoble comme Clisson, Le Pallet, La Haye Fouassière, … mais également par les deux communautés de communes du Vignoble et le Département. Nous avons pu ainsi participer à des réunions pour donner nos retours d’expérience sur nos pratiques quotidiennes en étant relais de vos voix par les réseaux sociaux.

5. Des temps conviviaux autour du partage d’expérience

Nous avons organisé de belles initiatives :
– un événement autour du voyage à vélo de deux frères entre le Mexique et le Canada via les USA qui a rencontré un chouette succès avec des dizaines d’adhérents présents à la projection de leur film !

– deux cafés cyclo qui nous ont permis d’échanger sur nos pratiques vélo, nous partager nos bons plans circuits alternatifs à vélo dans le vignoble et autres

6. Des challenges vélo pour se motiver ensemble et faire parler du vélo

deux challenges vélo sur une semaine pour vous motiver à prendre vos vélos au quotidien et vous rendre compte qu’avec un peu de volonté et de réflexe, le vélo c’est pratique et chouette pour les déplacements courts ou moins courts ! Plus de 4.000 km ont été parcourus à vélo grâce à VOUS !

7. La création d’itinéraire vélo

En collaboration avec Eric Zeitoun adhérent de l’association et fin connaisseur des chemins du vignoble pour vous proposer des itinéraires praticables à vélo en toute sécurité pour vos trajets quotidiens (des nouveaux vont bientôt paraître sur notre site, restés connectés).

8. La mise en place et l’animation d’un espace de discussion avec les membres

Un slack (un espace de discussion instantanée) sur tous les sujets, projets, prêts de matériels…